Accueil Questions esprit Qu’est-ce que l’inconscient ?

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Par Elise

L’homme s’est toujours posé des questions sur le fonctionnement de son cerveau. Chaque réponse renvoie sur de nouvelles interrogations. Pourquoi on pense ? Qu’est-ce que la conscience ? Quel est le processus de création d’une idée ? Grâce à cette curiosité, nous avançons dans nos découvertes mais à chaque nouveau pas, de nombreux autres mystères se dressent devant nous.

Oui, nous avons tant à découvrir encore. Alors que nous pensions que chacune de nos actions, pensées, paroles, réactions étaient conscientes, les scientifiques ont mis en avant que la majeure partie de ces actions est en fait inconsciente. Nous prenons donc des décisions qui n’émanent pas de notre conscience mais bien de notre inconscient.

Mais c’est quoi l’inconscient  ?

L’inconscient est la partie de ton esprit qui échappe à ta conscience. C’est lui qui est aux commandes de ton être alors que tu pensais jusque là tout contrôler.

Tu as certainement déjà vécu cet état d’inconscience notamment quand tu es en voiture, et que soudainement tu reviens dans l’état présent et que tu ne te rappelles absolument pas de ton trajet déjà effectué. Par chance, ton inconscient est intervenu, et il t’a fait conduire ton véhicule alors que tu étais partie dans tes pensées.

Envie de retrouver 

confiance en toi?


Découvre dans mon guide gratuit, les 6 règles pour retrouver confiance en toi.

Ainsi que mes conseils, chaque semaine directement dans ta boite mail. Mais si cela ne te plait pas? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

C’est ton inconscient qui interagit dans plus de 90% de tes décisions.

Cela t’effraie ?

Pas d’inquiétude, l’inconscient est bienveillant, il a toujours de bonnes intentions mais il arrive malgré tout que certaines aient une conséquence négative sur toi, bien que ce ne soit pas volontaire. Il a juste pris une décision par rapport à ce qui lui sembler être le plus judicieux pour toi. Son but est de répondre à tes besoins et de tout faire pour te faire plaisir tout en t’éloignant de ce qui te fait souffrir. Cependant,  en voulant bien faire, il arrive que ton inconscient te protège de situations qui ne sont pourtant pas dangereuses pour toi et c’est pour cette raison que l’on peut avoir un comportement inadapté et en souffrir.

A quoi sert l’inconscient ?

Il y a de grandes idées reçues concernant l’inconscient. Elles sont souvent négatives car ce que nous ne connaissons pas effraie, c’est donc par méconnaissance que tu as peur de ton inconscient. Cette crainte est liée également au fait qu’il semble incontrôlable.

Il faut savoir que c’est grâce à l’inconscient que ton corps fonctionne. Il te fait vivre en faisant fonctionner inconsciemment chaque muscles, chaque organes, liaison de ton corps, connexion de ton cerveau afin de te permettre de respirer, marcher, digérer, réfléchir, attraper, toucher, sentir, voir, entendre, apprendre, réagir, parler… Et tout cela sans que tu aies besoin d’intervenir. Et oui, sans le savoir c’est grâce à ton inconscient que tu es capable de lire cet article. Alors on dit merci Qui ?

C’est également la partie de ton tout qui te connait le mieux, même plus que toi-même, car c’est la mémoire de ta vie passée. L’inconscient est la grande bibliothèque de ta vie et de tes anciennes expériences.

C’est le grand livre des souvenirs de ton existence, qui pour la plupart ne font pas partie de ta mémoire consciente. Il se sert chaque jour de ce livre pour te faire réagir et pour influencer tes réactions, tes décisions. A travers la mémoire de chacune de tes expériences se cache en réalité l’enregistrement de ce que tu aimes et de ce que tu n’aimes pas. Si pour ton inconscient, il s’agit de quelque chose qu’il a enregistré comme étant bon pour toi, il fera tout pour te remettre dans les conditions de cette expérience afin de revivre ces moments qui te font du bien. Son objectif est de te faire plaisir et de veiller à ce que tu sois toujours bien. Donc, il va rejeter tout ce qui fait écho à une mauvaise expérience pour que tu sois attiré et plus sensible à ce qui lui parait être agréable et bon pour toi.

C’est dans l’inconscient que se créé tes idées reçues, tes convictions, ton avis, ta propre notion du bien et du mal, tes croyances, tes valeurs.

Il est toujours en activité même quand tu dors. Il se met alors en veille afin de toujours assurer à ton insu ta sécurité. C’est ainsi qu’il peut décider de te réveiller s’il a senti un danger, ou un besoin vital. Ce qui veut dire que même en état d’endormissement, il est toujours présent pour te protéger et il est à l’écoute de ce qui se passe autour de toi et en toi sans que tu en aies conscience.

Il trie l’information pour ton bien être.

Il t’ai surement déjà arrivé d’oublier totalement un rendez-vous? Ou de ne pas t-être réveillé alors que le réveil à sonner ?

La prochaine fois que tu seras dans ce contexte réfléchi à ce que tu devais faire. Il s’agissait peut-être d’une chose dont tu n’avais pas envie ou que tu appréhendais. Dans ce cas, tu viens de vivre l’intervention de ton inconscient qui éjecte tout ce qui ne te rends pas heureux.

Ton inconscient en voulant bien faire peut mal interpréter, enregistrer une situation voire même ne pas savoir comment la régler. C’est ainsi que l’on peut avoir des troubles du comportement. Mais alors, comment faire pour aller mieux ?

Peux-tu prendre contact avec ton inconscient ?

Oui c’est possible, et il existe plusieurs méthodes pour communiquer avec lui. Que ce soit la relaxation, la méditation, l’hypnose, des thérapies spécifiques, la programmation-neuro-linguistique (PNL)…

Ces procédés utilisent un langage spécifique que ton inconscient connaît afin de rentrer en contact avec lui dans le but de le reformater en lui adressant des messages. Ce qui est super avec l’inconscient, c’est qu’il ne prendra que ce qui est bon pour toi et fait abstraction de tout le reste.

Maintenant que tu en sais plus sur ton inconscient, tu peux prendre conscience de tes pensées au cours de la journée et ainsi accentuer les pensées positives. Cela imprègne ton inconscient. Tu peux te concentrer sur le moment présent afin que ton esprit ne soit pas déranger par des nuisances négatives sans intérêt pour toi.

Tu as le pouvoir de travailler tes pensées en plantant des graines qui vont germer dans ton inconscient. Celles-ci en se développant vont améliorer ton état d’esprit mais aussi ta vie. Alors cultives ton jardin intérieur afin qu’il corresponde à ce que tu veux être.

0 commentaire
0

Ces articles peuvent t'intéresser

Laisse un commentaire...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus