Accueil Burn-out Marre des mauvaises pensées ? Pratique la relaxation

Marre des mauvaises pensées ? Pratique la relaxation

Par Elise

Quand nous tombons en burn-out, le mal être envahit de plus en plus notre être et il s’accompagne, d’anxiété, de la crainte du lendemain, de la perte de confiance en soi ainsi que de l’estime de soi. On a beau essayer, on n’arrive pas à se sortir de cet état négatif qui pollue notre esprit d’idées néfastes et stériles pour notre bien-être. Celles-ci d’ailleurs prennent de plus en plus de place, alors comment les stopper ?

Admet que tu es maître de tes pensées et que tu peux ainsi anéantir l’effet négatif qu’elles peuvent avoir sur toi. Tu as le pouvoir de réorienter ton esprit à tout moment sur quelque chose de bon pour toi alors il ne faut pas t’en priver ! Ne deviens pas esclave de tes pensées, redeviens l’ordonnateur de ton esprit. Je ne dis pas que c’est simple, mais pour t’aider tu peux utiliser la relaxation sans modération.

Cet article, participe à l’événement « Ces pratiques qui vous font du bien » du blog PartageTonBurnOut.fr https://partagetonburnout.fr/.  

Astrid LE FUR, à travers son blog débordant de fraîcheur et de bonne humeur,  a une très belle vocation, (puisque l’on s’est donné la même mission elle et moi), qui est d’aider les personnes en Burn-out. J’adore ses dessins personnels pour illustrer ses articles. D’ailleurs je t’invite à consulter son article dans lequel te sera expliqué les signes avants coureurs du Burn-out – le Burn-in : https://partagetonburnout.fr/avant-le-burn-out-le-burn-in/ ; en attendant ta visite, je vais t’expliquer pourquoi tu devrais pratiquer la relaxation pour te libérer des mauvaises pensées.

Mais la Relaxation, qu’est-ce que c’est ?

La relaxation a pour but de faire descendre ton niveau de stress, en réduisant ta fréquence cardiaque, ta tension artérielle, en améliorant la qualité de ta circulation sanguine et en retrouvant une respiration calme. Le but étant de retrouver la tranquillité dans tout ton être en te détachant de toutes les tensions qui envahissent ton esprit ou que tu peux ressentir dans ton corps.

Pourquoi pratiquer la relaxation ?

Car il faut savoir se mettre en pause quand le rythme d’une journée te déborde, quand tu n’arrives plus à te concentrer sur ce que tu fais, quand tu es envahie de négativité, quant tu es de mauvaise humeur, quand tu veux te défaire de pensées anxiogènes, ou quand tu veux prendre du recul sur un événement stressant pour toi… Tu auras compris que tu peux utiliser la relaxation dés que tu souhaites te remettre sur une bonne énergie.

La relaxation te permet de te ressourcer, mais aussi de te reconnecter avec ton toi intérieur. Tu sais, c’est ton fameux toi profond qui est caché derrière tes mauvaises pensées. La négativité n’a rien de bon pour toi, d’ailleurs tu ressens bien le mal être que cela développe en toi. La relaxation, est un excellent outil de détente qui permet t’atteindre la plénitude, la sérénité, la paix intérieure.

Pour cela, il faut te reconnecter avec ton être, afin de faire le vide et ainsi t’apaiser.

Le plus souvent, on est noyé par nos pensées, et par les émotions qu’elles créent en nous. Mais ces pensées ne sont pas la réalité, elles ne font pas partie de l’instant présent. Car si tu es pleinement dans ce que tu es entrain de faire, tu ne peux pas avoir de pensées parasites.

La relaxation permet donc de te retrouver dans ton corps, dans l’environnement qui t’entoure. C’est ce que l’on appelle l’état de pleine conscience : être dans le ici et maintenant. Tu es pleinement conscient d’être présent.

Comment pratiquer la relaxation ?

Il est possible de te relaxer en utilisant uniquement ton mental ou bien par des exercices physiques, ou bien encore en alliant les deux.

La relaxation c’est un art de vivre qui permet de retrouver l’harmonie dans ton être. Tu dois comprendre que la relaxation, c’est décider à un moment de la journée de prendre du temps pour toi afin de te retrouver et d’apaiser ton esprit. Cette pause est essentielle pour recharger tes batteries et surtout pour garder ton équilibre, et ainsi ton bien-être. Il ne faut pas attendre de ne plus pouvoir pour s’arrêter, c’est pourquoi la relaxation doit faire partie de ton quotidien. Tu peux pratiquer la relaxation de différentes façons :

–  en prenant quelques minutes au cours de la journée, quand cela s’impose pour retrouver ton calme

 – en t’accordant un instant pour toi au début ou à la fin de la journée,

– en te programmant dans ton agenda une activité régulière

Pour cela, il existe différentes façon de pratiquer la relaxation.

Afin de t’inspirer, voici les méthodes que j’utilise pour me relaxer :

La Respiration profonde aussi appelée respiration complète

consiste à retrouver une respiration abdominale (gonfler le vente à l’inspiration, et rentrer le ventre à l’expiration), plus bénéfique pour oxygéner ton corps et tes différents organes. Il s’agit de la respiration ample des bébés et jeunes enfants, que l’on perd au profit d’une respiration limitée par la cage thoracique.  La respiration profonde permet de te détendre, et d’évacuer le stress emmagasiné. Très facile à mettre en place, elle peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. C’est une technique idéale pour te recentrer après ou avant un moment stressant afin de retrouver tes pleines capacités.

L’hypnose et l’auto-hypnose mes chouchous !

Avant et bien entendu pendant mon Burn-out je n’arrivais pas facilement à lâcher prise (pour ne pas dire pas du tout). Une méthode qui a fait ses preuves sur moi est l’hypnose. Et pourtant j’étais sceptique et dubitative quant à cette pratique.  Il faut l’avouer quand on ne connait pas et encore plus si l’on se base sur les émissions de TV, l’hypnose ça fait peur. Mais, on est loin du spectacle de « Messmer », car l’hypnose thérapeutique est un moyen calme et doux pour se détendre, pour se libérer de ses tensions et de tout ce qui gène à notre épanouissement en se retrouvant dans un état modifié de conscience.   On s’adresse à l’inconscient pour le reformater : augmenter la confiance en soi, vaincre l’anxiété, traiter les phobies, gérer les troubles émotionnels…

Tu peux pratiquer l’hypnose en consultant un hypnothérapeute et/ou en pratiquant l’auto-hypnose qui consiste à pratiquer l’hypnose sur soi même. Je t’explique plus en détails l’hypnose et ses biens-faits dans mon article « Les pouvoirs de l’Hypnose ». Si tu ne l’as pas encore lu, il te suffit de cliquer ici : https://espritepanoui.com/les-pouvoirs-de-lhypnose/#more-1884.

L’héliothérapie

qui consiste à profiter des bienfaits du soleil en s’exposant 10 minutes par jour sans dépasser 40 minutes d’exposition. Le soleil agit sur le mental, et notamment sur  la bonne humeur.  Il est reconnu qu’il permet également la production de vitamines D qui agit sur la protection osseuse, les muscles, protège les neurones, améliore le système immunitaire, et qui a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.

 La méditation

est une pratique de concentration de l’esprit. Malgré les croyances, pas besoin d’être bouddhiste pour méditer. La méditation, c’est s’accorder un temps de repos avec soi même en s’isolant, en se mettant dans sa bulle, et en fixant son esprit sur ses sensations, sur son corps, sur sa respiration… La méditation c’est aussi chasser les pensées nuisibles pour ne penser à rien, ou au contraire visualiser de belles choses pour soi. La méditation a de nombreux bienfaits : rend plus positif, réduit l’anxiété, le stress, améliore l’attention et la concentration.

Le Yoga,

consiste par la réalisation de postures à maîtriser son corps, son esprit, et ses sentiments pour ne faire plus qu’un avec soi même. Le yoga renforce les muscles et rend plus souple, améliore la posture et l’équilibre mais pas seulement. Il permet d’adopter une meilleure respiration,  d’améliorer le fonctionnement des organes, d’évacuer l’acide lactique responsable de raideurs et/ou de contractures musculaires, mais aussi de réduire le stress : il diminue l’hormone du stress, tel que le cortisol, et produit de l’ocytocine : l’hormone de l’amour. Une séance de yoga  comprend de la méditation, de la concentration sur sa respiration, des postures, et se termine par un moment de détente. On en ressort avec un calme intérieur qui nous enveloppe pendant plusieurs heures pouvant aller jusqu’à plusieurs jours.

Se ressourcer dans la nature par la méditation active.

C’est sortir dehors, se retrouver en pleine nature en se concentrant sur ce que l’on ressent, sur ce qui nous entoure. Il est important de mettre en action tous tes sens car ceux-sont tes récepteurs pour percevoir et ressentir ce qui t’entoure et ainsi te sentir bien vivant. En portant ton attention sur le bruit de tes pas, le poids de ton corps, les sons environnants, les odeurs, la sensation de l’air sur ta peau, le vent dans les arbres, d’observer les nuances de couleurs… Cela permet d’évacuer le stress, de chasser les mauvaises pensées, de vider l’esprit, de recharger ses batteries, de s’imprégner de l’énergie de la nature, de s’apaiser, de profiter de l’instant présent.

La sylvothérapie,

c’est une pratique anti-stress consistant à te promener en forêt ou dans un environnement très arboré pour te ressourcer auprès des arbres. Les composés chimiques émanant des plantes, et des feuilles permettent de diminuer le taux de cortisol (une hormone du stress que l’on retrouve dans le Burn-out), la tension artérielle,  l’anxiété en agissant directement sur la zone concernée du cerveau : l’amygdale, et améliore le système immunitaire. Quelques minutes de marche loin de l’urbanisation, entouré de grands arbres suffisent pour te détendre. Pour t’imprégner encore plus, tu peux toucher les arbres, leur écorce, la mousse et te fixer sur les bruits et odeurs de la nature…

Tu constateras qu’il existe bien des façons d’expérimenter la relaxation pour retrouver ton bien être. N’oublie pas que tu as toujours le choix, soit tu restes dans tes pensées anxiogènes soit tu interviens pour ressentir à nouveau la sérénité dans ta vie et dans ton être. Tu peux retrouver tes ressources, mets tout en place pour y arriver.

Trouve tes propres pratiques qui te font du bien et qui te permettent de te fixer sur ce qui compte vraiment pour toi.

0 commentaire
1

Ces articles peuvent t'intéresser

Laisse un commentaire...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus