Accueil Épanouissement L’estime de soi, l’indispensable à ton Bonheur

L’estime de soi, l’indispensable à ton Bonheur

Par Elise

Tu recherches le bien-être et pourtant sans t’en rendre compte, tu nuis tout seul à ton bonheur en étant trop exigeant, trop critique, trop dur envers toi-même. La personne la moins protectrice envers toi, c’est justement Toi.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Tu cherches peut-être l’amour des autres, la reconnaissance, la réussite, être bien dans ta peau, gérer tes émotions… Cependant, il est impossible d’atteindre ces objectifs si tu n’as pas d’estime envers toi. L’estime de soi, c’est l’opinion que tu as sur toi même. C’est la perception que tu as de toi. L’estime de soi permet d’être plus heureux, plus épanouie, d’avoir confiance en toi, de mieux apprécier les différents événements de la vie, d’être plus sociable…

Penses-tu réellement que sans cette estime, les autres peuvent t’apprécier ?

Peux-tu être heureux sans t’aimer ?

Envie de retrouver 

confiance en toi?


Découvre dans mon guide gratuit, les 6 règles pour retrouver confiance en toi.

Ainsi que mes conseils, chaque semaine directement dans ta boite mail. Mais si cela ne te plait pas? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

Comment atteindre la vie dont tu rêves si tu n’estimes pas la personne que tu es ?

L’estime que tu as envers-toi c’est d’abord l’amour que tu te portes, la vision de toi même et la confiance que tu as en tes capacités. C’est en fonction de l’atteinte de ces 3 critères que ton niveau d’estime envers toi sera soit faible ou important.

Comment cesser de te rabaisser ?

A quoi servent les reproches que tu te fais chaque jour, si ce n’est te déprécier encore plus ?

L’estime de soi influence ton bonheur. En arrêtant de te critiquer, tu seras mieux dans ton corps et dans ta tête, tu seras bienveillant envers toi-même. Tes pensées seront plus positives car toi-même, tu seras plus positif. Le simple fait d’être positif ou négatif a un impact sur ton estime et sur ta vie. La critique est bien si elle est constructive et qu’elle sert à avancer sinon elle est destructrice.

Tu as le choix, tu tiens ce choix au creux de tes pensées envers toi-même, alors pourquoi continuer de ruminer tes défauts, tes erreurs, tes complexes ?

Qu’attends-tu en dénigrant qui tu es ?

Pourquoi ne pas modifier cet état qui ne te fait pas du bien ?

Tu peux décider de tout changer !

Tes qualités et tes défauts forment ta personnalité et qui tu es. Ceux-sont tes plus beaux atouts.

Est-ce qu’un défaut a plus de poids qu’une qualité ? Est-ce tes défauts qui font qui tu es ?

A travers ces questionnements rends-toi compte que ta vision de toi-même est pessimiste.

Alors pourquoi ne pas avoir une conception plus positive de toi-même ?

Tu as autant voire plus de qualités que de défauts. Tes défauts ne sont donc que des détails infimes dans le tout qui fait qui tu es réellement. Mets en avant tes atouts, tes points forts au lieu de faire le contraire.

Avoir de l’amour propre est nécessaire pour être aimé des autres et pour transmettre de l’énergie attractive autour de toi.

Aimes-toi car personne ne le fera mieux que toi.

Comment cultiver une vision positive de toi-même ?

C’est à toi de corriger la vision de toi-même ainsi que l’appréhension des événements de ta vie, afin de tout simplement vivre pleinement et ne plus t’infliger de souffrance inutile à ton épanouissement.

Rien que d’en avoir conscience c’est déjà un pas vers une meilleure estime. Sois à l’écoute de ta propre perception de toi-même afin de pourvoir la changer si celle-ci est négative.

En améliorant ton auto-perception, tu seras plus sûre de toi, de tes capacités, de tes choix et cela renforcera ta motivation pour atteindre tous tes objectifs.

Acceptes que la vision que tu as de toi-même influence ta vie et ta façon d’être.

Est-ce que cette vision négative que tu as de toi-même prend en compte la réalité ?

N’as-tu pas une vision déformée de la personne que tu es réellement ?

Il faut soigner les pensées que tu portes sur toi. Je devrais même dire qu’il faut au plus vite que tu cesses de porter un jugement négatif sur toi-même. Le jugement c’est justement prendre un avis définitif sur quelque chose.

Cependant, tu n’as pas à avoir d’opinion sur toi suite à une mauvaise expérience, une critique, une erreur… Ce n’est pas ce fait ni la manière dont tu as réagi qui qualifie qui tu es vraiment.

Il est important de savoir qui tu es pour avoir le plus haut niveau d’estime. Pour cela, imprègnes-toi de tes valeurs, de ce qui te plait dans la vie, de tes passions car la vie est trop courte pour l’endommager par une mauvaise image que tu portes envers toi-même.

Pourquoi il faut booster ta confiance en toi ?

Pour enrichir ta vie, il faut que tu aies conscience de ta propre valeur, du fait que tu es important et d’apprécier qui tu es avec tes fragilités comme tes atouts. Acceptes-toi tel que tu es sans chercher à être quelqu’un d’autre. Cesses de t’oublier en ne faisant attention qu’à ce que pensent les autres et en mettant de côté tes propres désirs et besoins.

Tu es la personne qui a le plus d’importance dans ta vie alors ne t’oublies pas. En faisant plus attention à toi, tu feras augmenter ton estime car tu apercevras l’importance de ta vie ainsi que la belle personne que tu es.

Reconnais que tu as des capacités et qu’il n’est pas nécessaire de réussir du 1er coup pour atteindre tes buts. Le tout étant de garder en ligne de mire ton objectif et d’apprendre de tes échecs pour te relever plus fort. Il faut toujours continuer et ne pas lâcher même si c’est dur, car le résultat en vaut toujours la peine. C’est à toi de tout faire pour réveiller la vie de tes rêves.

Avoir confiance en toi permet de saisir les opportunités qui se présentent dans ta vie pour vivre pleinement. Tu peux accomplir tes ambitions quand tu as une excellente estime de toi car tu te donnera les moyens d’y arriver.

Ton être ne se résume donc pas à ce que tu as mal fait, ou à tes lacunes ou à comment te perçoivent les autres. En effet, la personne que tu es, est formée par tes valeurs de vie, ce que tu souhaites accomplir, tes idées, ce que tu aimes, tes envies. Tes expériences bonnes comme mauvaises te permettent d’apprendre, d’avancer. L’essentiel c’est comment tu vas accueillir ces expériences et ce que tu vas en faire dans ta vie.

L’estime de soi décuple la positivité, les compétences, le bien être, le bonheur.

Si tu veux augmenter ton estime, acceptes tes qualités et arrêtes de te fixer uniquement sur tes faiblesses. Entretiens chaque jour une belle vision de toi-même en mettant en avant chacun de tes succès et ce que tu as déjà construit dans ta vie.

N’oublies pas, tu es ta plus belle réussite.

0 commentaire
1

Ces articles peuvent t'intéresser

Laisse un commentaire...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus