Accueil Épanouissement Le pouvoir des animaux

Le pouvoir des animaux

Par Elise

Un lien invisible mais profond se tisse depuis des millions d’années entre l’homme et l’animal. On en fait nos meilleurs confidents, et d’autant plus quand on ne se sent pas bien. Comme si l’être humain n’était plus en mesure de nous comprendre, on préfère la proximité de nos bêtes à poils ou à plumes.

Car l’animal est entier, il est vrai, ne fait pas semblant et accepte qui l’on est sans jugement, sans intérêt. L’animal nous aime pour ce que l’on est et nous renvoie une image positive de nous même. L’animal rassure et apaise.

D’ailleurs cette pratique est devenue une thérapie qui est utilisée depuis le XIXe siècle : il s’agit de la « Zoothérapie ».

Et si l’animal pouvait nous aider à mieux vivre ?

En quoi consiste la zoothérapie ?

La zoothérapie c’est sérieux, il s’agit d’une vraie thérapie assistée par l’animal.

Envie de retrouver 

confiance en toi?


Découvre dans mon guide gratuit, les 6 règles pour retrouver confiance en toi.

Ainsi que mes conseils, chaque semaine directement dans ta boite mail. Mais si cela ne te plait pas? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

C’est une méthode utilisée à des fins thérapeutiques, éducatives ou psychologiques qui consiste à atteindre un objectif en utilisant la proximité de l’animal. Cette thérapie peut être suivie seul ou en groupe avec un professionnel en médiation animale, en présence d’un animal sélectionné et éduqué dans ce sens. Elle consiste à la mise en contact avec un animal afin d’éveiller un échange impliquant les fonctions cognitives, affectives, physiques ou psychosociales en fonction du but recherché.

Cette thérapie ne se substitue pas aux thérapies usuelles, c’est un complément de soins (thérapeutiques, ré-éducatifs, psychomoteurs, psychiatriques, pédiatriques…) qui s’instaure dans un projet bien précis.

L’animal permet d’améliorer non seulement le rapport que l’on a vis-à-vis de la thérapie, mais également vis-à-vis de l’intervenant lui même afin d’obtenir plus rapidement des résultats.  On donne plus rapidement notre confiance à l’animal qu’à l’être humain.

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?

Retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit

Retrouver ses capacités

Retrouver confiance en soi

Retrouver un lien avec l’autre, avec l’extérieur

Retrouver du bien-être

Retrouver de l’amour

Retrouver de l’intérêt, de la motivation

Retrouver de l’activité, de la dextérité, des mouvements

Retrouver des souvenirs, des émotions, des sentiments

Retrouver de la concentration

Réduire l’anxiété

Réduire l’isolement

Réduire le mal être

Réduire le repli sur soi

Réduire les phobies

Réduire la souffrance

Réduire un traumatisme

Mais comment les animaux arrivent-ils à nous apaiser ?

L’animal est un anti-stress. En effet, il a été reconnu scientifiquement que le fait de caresser un animal baisse la tension artérielle et le rythme cardiaque. Le simple fait d’être en sa présence, baisserait aussi le taux de cortisol (cette fameuse hormone du stress) tout en augmentant nos hormones de bien-être. Il n’y a pas que le chien qui soit le meilleur ami de l’homme, c’est sur, les animaux nous font du bien !

D’ailleurs, dans certaines entreprises anglo-saxonnes, américaines et même allemandes, les dirigeants l’ont bien compris. C’est ainsi qu’ils proposent aux salariés de venir au travail avec leur animal de compagnie. En effet, il a été reconnu que leur présence permettait d’augmenter la cohésion d’équipe, réduisait les tensions et le stress, et améliorait le rapport que l’on a au travail. De quoi booster la motivation et la productivité !

L’animal est une source de stimulation sensorielle : la vue, l’ouie, le toucher… Il nous permet de nous reconnecter dans l’instant présent. En se concentrant sur lui, on fixe son esprit sur autre chose, et surtout sur la réalité du moment.

L’animal communique à sa façon et fait passer beaucoup de choses, beaucoup d’émotions par le regard.

Les animaux n’ont pas la capacité de parole, mais ont un 6e sens que dépasse nos propres capacités. En effet, ils ont le pouvoir de clairvoyance, de ressentir les choses bien avant qu’elles n’arrivent.

On utilise les chiens par exemple dans certaines maladies pour prévenir les risques de crise d’épilepsie ou de diabète, afin que l’animal prévienne ou mette en sécurité son maître avant que le malaise ne se déclenche.

D’ailleurs nos petites bêtes sont souvent plus câlines, plus collantes, quand elles ressentent que l’on ne se sent pas bien ou que quelque chose se passe. Elles sont capables de sentir la maladie, la douleur, la mort, une grossesse, ou un accouchement arriver…

La thérapie par l’animal se fait-elle avec tous les animaux ?

Les chiens sont les animaux les plus utilisés du fait de leur proximité avec l’homme et de leur complaisance au dressage, mais la zoothérapie n’a aucune restriction : animaux domestiques, de la ferme, aquatiques ou même les oiseaux… L’important étant d’être en contact avec un animal qui donne confiance et qui suscite notre sympathie.

Il existe des centres spécialisés qui éduquent les animaux à la médiation thérapeutique, car certains animaux vont développer une capacité spécifique dans le contact et la relation avec l’homme. Je rappelle que cette pratique se met en place en parallèle d’un suivi spécialisé, l’animal servant en fait d’intermédiaire entre le thérapeute et la personne (rôle de médiateur). Le but étant de vivre une expérience, un échange positif avec l’animal afin de créer un lien, mais surtout un support sur lequel va se porter l’attention pour mener à bien la thérapie.

La ronronthérapie

RrrrrRrrrrRrrr… J’adore écouter mon chat ronronner. C’est si apaisant !

En fait quand le chat ronronne, il se ressource.  Il est en plein lâcher prise et relaxation, et se laisse aller… Pas étonnant qu’il arrive à nous détendre nous aussi.

Mais d’ailleurs pourquoi le chat ronronne ? Le ronronnement est à la base un langage spécifique entre le chaton et sa maman, afin de rassurer, et se calmer l’un l’autre. Il s’agit d’un petit son discret pour n’être entendu qu’à proximité l’un de l’autre, c’est un son à basse fréquence

Ces basses fréquences ont également un rôle d’anti-douleur et d’auto-guérison pour notre petit minou ! Ce qui confère aux chats et à tous les félins une capacité de guérison 5x plus rapide que les autres animaux. D’ailleurs les vibrations du ronronnement ont été reproduites en Kinésithérapie pour consolider des fractures, contractures musculaires, pour activer plus rapidement la cicatrisation, la régénération cellulaire, osseuses…

Mais les biens faits du ronronnement ne s’arrêtent pas là, car il serait tout autant apaisant pour notre chat que pour nous même. Sais-tu que le ronronnement active la libération de sérotonine  : l’hormone du bien être ?

Le chat nous calme grâce à  ses vibrations qui harmonisent les battements de notre cœur, font descendre notre tension, permettent un meilleur sommeil, font apparaître de meilleures pensées… La fréquence de ses ronrons, touche nos souvenirs, et les relie à l’émotion de bien être que cela suscite en nous.

Il n’y a pas à dire le chat à tout bon !

La thérapie par les chevaux ?

Il est difficile de ne pas poser son regard et son attention lorsque l’on est en présence de cet animal imposant et majestueux qui suscite l’émerveillement et l’admiration. Le cheval de par sa posture puissante, rigoureuse, élégante a une grande intelligence et fait preuve d’une profonde sensibilité émotionnelle. Ce qui en fait un merveilleux miroir à émotions.

D’ailleurs, l’équithérapie est utilisée dans le cas des traitements de l’autisme, de la sclérose en plaque, de la dépression, du stress post-traumatique, des phobies scolaires, des psychoses…

J’ai envie de te faire partager l’histoire de Peyo, un cheval extraordinaire qui « murmure à l’oreille de l’homme ».

Peyo est un cheval unique en son genre, qui rend visite aux malades dans les hôpitaux, ainsi qu’aux personnes âgées en maison de retraite. Oui, tu as bien lu, il a le droit d’accéder aux chambres des patients / résidents nécessitant au préalable une préparation stricte alliée à un protocole sanitaire et à un dressage particulier.

Il est à chaque fois très attendu !

L’étalon, arrive à ré-ouvrir le dialogue, il permet d’apaiser avec douceur, de retrouver le sourire et parfois même le rire. Cependant c’est lui qui choisit la personne qu’il va visiter, il est capable de détecter les faiblesses, les troubles, les tumeurs et les cancers. Son arrivée déclenche non seulement un échange, mais surtout une expérience profonde entre l’homme et l’animal où le temps semble s’arrêter. Il réveille ce qui est enfoui, le temps d’un instant, comme un cadeau.

N’hésite pas à visiter leur page facebook et à les soutenir https://www.facebook.com/lessabotsducoeur/
Raynald Aubert/ Photographies

J’en profite pour applaudir Hassen Bouchakour et Peyo pour leur très belle association :  « Les sabots du cœur ». C’est un duo exceptionnel qui s’est donné la magnifique mission  de soulager les mauvais moments, la solitude, les angoisses, la peur, la souffrance, la perte d’autonomie jusqu’à l’accompagnement en fin de vie…  

Bravo pour votre démarche touchante et bienfaisante, et bravo à Peyo pour son incroyable pouvoir de compassion envers nous les hommes.

Retrouver son bien-être grâce aux animaux où comment joindre l’utile à l’agréable car comment ne pas fondre devant des boules de poils qui débordent d’amour et d’affection.

L’animal arrive à percer nos secrets, à capter notre attention afin de nous défaire de nos préoccupations habituelles pour nous recentrer ainsi sur ce qui est vraiment essentiel.

Avoir la conscience de soi, c’est ce qui nous différencie de l’animal. Mais la relation, et les expériences que nous avons avec les animaux, ce qu’ils nous apportent, les capacités qu’ils nous démontrent font voler en éclat notre croyance de supériorité. Nous faisons partie de ce même monde,  au même titre que les animaux qui nous entourent et nous avons tous à apprendre de chacun.

0 commentaire
1

Ces articles peuvent t'intéresser

Laisse un commentaire...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus