Accueil Épanouissement La quête du Bonheur

La quête du Bonheur

Par Elise

J’aimerai te parler de l’objectif que chacun d’entre nous tentons d’atteindre éperdument : le bonheur.

Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Pourquoi cherchons nous à l’obtenir ? Et comment vivre le bonheur ?

Le bonheur est défini comme un état complet de satisfaction. Il est lié également à la bonne chance, et à la joie produite par une circonstance particulière.

Le bonheur n’est pas palpable, ni mesurable, car c’est un état intérieur. Un ressenti dans ton être qui te fait du bien. C’est pour cette raison que tu cherches le bonheur à tout prix dans ta vie, pour retrouver ce parfait état de quiétude.

Le bonheur est unique à chacun, car chaque individu a sa propre conception du bonheur.

Pourquoi ton bonheur ne dure pas ?

La problématique que tu rencontres avec le bonheur c’est qu’il est éphémère. En effet, tu vis un moment particulièrement heureux, et le bien être qui t’a envahi redescend avec le temps, jusqu’au prochain événement qui va de nouveau te combler. Tu passes ainsi ta vie à courir sans cesse après le bonheur.

C’est comme si tu t’acharnais à attraper un nuage, tu le vois et tu t’obstines à vouloir t’en emparer alors qu’il t’échappe encore et encore, se volatilisant entre tes mains.

Le(a) seul(e) responsable de ce phénomène c’est TOI car tu conceptualises le bonheur.

Comme le bonheur est subjectif et non visible, tu le modélises d’une manière très précise jusqu’à ce qu’il devienne un objectif réaliste à atteindre.

C’est ainsi que tu imagines que le bonheur va se réaliser par l’obtention de circonstances précises dans ta vie : Tel que l’amour, le travail, les relations sociales, l’argent, l’acquisition de biens, la sécurité, la famille…

Cependant, lorsque tes rêves de bonheur se concrétisent, les biens faits qui en découlent ne sont pas aussi importants et durables que tu avais pu l’imaginer. Conséquence directe : tu te mets à la recherche de nouveaux projets pour être heureux(se) afin de combler ton nouveau manque. A continuer ainsi, ta quête du bonheur s’arrêtera en même temps que ta vie et restera donc inachevée.

Qu’est-ce qui se passe en toi quand tu es heureux(se) ?

Quand tu es heureux(se), l’information de ton bien être et de ta satisfaction est transmise aux différents neurones de ton cerveau.  Et cela ne s’arrête pas à ton cerveau, car ça s’irradie à l’intérieur de tout ton être, jusqu’à être véhiculé dans chacune des cellules de ton corps. Imagines qu’il a plusieurs trillions de cellules en toi. Qu’est-ce qu’un trillion ? C’est un milliard de milliard. Autant dire que c’est toi tout entier qui rayonnes de bonheur. Cela reflète merveilleusement bien la matérialisation du bonheur en toi. Tu le ressens et cela est également perceptible par les autres.

Tu te sens plus serein(e), plus positif(ve), invincible, tu es moins sensible aux agressions extérieures, tu es plus sûr(e) de toi, tu augmentes ta confiance en toi ainsi que ta propre estime. Tu es moins anxieux(se), moins inquiet(e) pour l’avenir et moins perturbé(e) par des événements passés, tu es plus attiré(e) par ce qui est bénéfique pour toi… Pour résumer, quand tu es heureux(se), tu es parfaitement épanoui(e), au mieux de toi même et tu es simplement heureux(se) d’être toi.

Le bonheur est non seulement bénéfique pour ton bien être intérieur, mais également pour ton corps, pour ta vitalité, pour ta santé, pour ton esprit, et pour ton épanouissement.

Il n’est pas surprenant que tu recherches coûte que coûte le bonheur vu tous les aspects bénéfiques et positifs qu’il déverse en toi.

Et si tu étais déjà heureux(se) sans le savoir ?

Pour découvrir le bonheur dans ta vie, il suffit juste de t’ouvrir à lui. Le bonheur est simple, vrai, naturel, et sans artifice. Le bonheur ne s’achète pas, le bonheur ne se construit pas, le bonheur ne se trouve pas, le bonheur n’est pas apporté par l’autre, le bonheur ne se rêve pas…  Non, le bonheur se vit chaque jour !

Et si tu pouvais contrôler ton bonheur ?

Et si tu pouvais-être heureux(se) en décidant simplement d’être heureux(se) ?

Et si tu avais déjà dans ta vie, tout ce qu’il te faut pour être heureux(se) ?

Et si ton bonheur ne tenait qu’à un si ?

Il ne tient qu’à toi de réaliser que le bonheur est dés maintenant présent dans ta vie.

Comment modifier ta vision du bonheur ?


Le bonheur est un état d’esprit.

Il va falloir te faire violence afin d’arrêter de stigmatiser le bonheur à du matériel, à une situation précise et à tes relations avec les autres.

Toi seul(e) peux découvrir ton bonheur. Il ne va pas se créer dans ta vie, ni t’être apporté par quelqu’un d’autre. Non, car il existe déjà. Toi seul(e) es maître de ton propre bonheur.

Cesses de te dire que ta vie sera meilleure plus tard, que ton bien être nécessite de l’argent, ou des biens matériels tel qu’une belle voiture, une grande maison, des vêtements…, ou bien que ton bonheur est lié à ton futur statut social ou familial. Si tu continues de penser de cette façon tu ne seras jamais pleinement heureux et tu passeras à coté de la beauté de ta vie.

Certes, la sécurité d’avoir de l’argent te permet d’avoir moins de soucis mais cela ne te rends pas plus heureux(se). C’est une fausse idée, une illusion qu’il faut effacer. L’abondance d’argent permet un certain confort mais ne rend pas pour autant heureux(se) et oui l’argent n’est pas le bonheur.

Penses-tu que seuls les riches sont heureux ?

Penses-tu qu’une voiture de luxe, une grande villa, un haut poste à responsabilité fasse à eux seuls ton bonheur ?

Penses-tu que le bonheur se résume uniquement à la fortune que tu possèdes ?

Penses-tu que le bonheur sera seulement apporté par ton compagnon, tes amis, ta famille ou tes enfants ?

Si tu es malheureux(se) dans ta vie d’aujourd’hui, aucun cadeau de la vie ne pourra te rendre heureux(se). Tu resteras toujours dans la recherche du bonheur, en ayant toujours un manque à combler.

Ta vie est déjà remplie de nombreuses richesses, comme tes sens : la vue, l’ouïe, le gout, le toucher ; ou bien ta santé, mais aussi tes différents membres qui te permettent de te déplacer, d’échanger, d’accomplir des choses, et tous tes organes qui font fonctionner ton corps et ton esprit… N’oublies pas toutes les possibilités que t’offre ton organisme.

D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que tu as eu de la reconnaissance pour ta bonne santé, ou pour tes différentes facultés ?

Bien souvent tu te rends compte de l’importance d’une chose que lorsque tu la perd.

Alors prends conscience de ton bonheur dés maintenant et n’attends pas qu’il soit trop tard…

Comment saisir toutes les opportunités de bonheur qui s’offrent à toi ?

Ouvres ton esprit.

Réussis à penser autrement en intégrant que le bonheur c’est profiter des choses simples de la vie, d’être reconnaissant(e) pour ta santé, de faire ce que tu aimes, de contempler ce qui se trouve autour de toi, de te satisfaire de ce que tu as maintenant…

Le bonheur ne demande pas d’argent pour être vécu.

Prends conscience que les biens faits de la vie sont simplement les accessoires exponentiels de ton bonheur, mais pour cela il faut déjà que tu sois épanoui(e), satisfait(e) et heureux(se) de ce que tu possèdes actuellement.

Les frustrations, la jalousie, la colère, l’impatience, l’envie ne font que t’éloigner du bonheur. Par ces émotions tu déposes toi-même les barrières qui te séparent de ton bonheur.

Transformes tes idéaux, arrêtes de rêver ton bonheur. Sois satisfait(e) de ce que tu es sans regret, sans remords, et cesse de dire plus tard.

Ton bonheur durable c’est vivre l’instant présent en restant serein(e) et positif(ve), en appréciant chacun des aspects de ta vie, en étant reconnaissant(e) pour tes richesses et en saisissant chaque opportunité qui s’offre à toi.

Décides ici et maintenant d’être heureux(se) pour lever le voile qui camoufle le bonheur déjà présent dans ta vie. Toi seul(e) peux réussir dés aujourd’hui cette quête par ce que tu décides de penser et de faire.

Cesse de perdre ton temps, saisi l’occasion, car c’est toi qui as le pouvoir de vivre une vie éclatante de bonheur.

0 commentaire
2

Ces articles peuvent t'intéresser

Laisse un commentaire...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus