Accueil Épanouissement La quête du Bonheur

La quête du Bonheur

Par Elise

J’aimerai te parler de l’objectif que chacun d’entre nous tentons d’atteindre éperdument : le bonheur.

Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Pourquoi cherchons nous à l’obtenir ? Et comment vivre le bonheur ?

Le bonheur est défini comme un état complet de satisfaction. Il est lié également à la bonne chance, et à la joie produite par une circonstance particulière.

Le bonheur n’est pas palpable, ni mesurable, car c’est un état intérieur. Un ressenti dans ton être qui te fait du bien. C’est pour cette raison que tu cherches le bonheur à tout prix dans ta vie, pour retrouver ce parfait état de quiétude.

Le bonheur est unique à chacun, car chaque individu a sa propre conception du bonheur.

Pourquoi ton bonheur ne dure pas ?

La problématique que tu rencontres avec le bonheur c’est qu’il est éphémère. En effet, tu vis un moment particulièrement heureux, et le bien être qui t’a envahi redescend avec le temps, jusqu’au prochain événement qui va de nouveau te combler. Tu passes ainsi ta vie à courir sans cesse après le bonheur.

C’est comme si tu t’acharnais à attraper un nuage, tu le vois et tu t’obstines à vouloir t’en emparer alors qu’il t’échappe encore et encore, se volatilisant entre tes mains.

Le(a) seul(e) responsable de ce phénomène c’est TOI car tu conceptualises le bonheur.

Comme le bonheur est subjectif et non visible, tu le modélises d’une manière très précise jusqu’à ce qu’il devienne un objectif réaliste à atteindre.

C’est ainsi que tu imagines que le bonheur va se réaliser par l’obtention de circonstances précises dans ta vie : Tel que l’amour, le travail, les relations sociales, l’argent, l’acquisition de biens, la sécurité, la famille…

Cependant, lorsque tes rêves de bonheur se concrétisent, les biens faits qui en découlent ne sont pas aussi importants et durables que tu avais pu l’imaginer. Conséquence directe : tu te mets à la recherche de nouveaux projets pour être heureux(se) afin de combler ton nouveau manque. A continuer ainsi, ta quête du bonheur s’arrêtera en même temps que ta vie et restera donc inachevée.

Qu’est-ce qui se passe en toi quand tu es heureux(se) ?

Quand tu es heureux(se), l’information de ton bien être et de ta satisfaction est transmise aux différents neurones de ton cerveau.  Et cela ne s’arrête pas à ton cerveau, car ça s’irradie à l’intérieur de tout ton être, jusqu’à être véhiculé dans chacune des cellules de ton corps. Imagines qu’il a plusieurs trillions de cellules en toi. Qu’est-ce qu’un trillion ? C’est un milliard de milliard. Autant dire que c’est toi tout entier qui rayonnes de bonheur. Cela reflète merveilleusement bien la matérialisation du bonheur en toi. Tu le ressens et cela est également perceptible par les autres.

Tu te sens plus serein(e), plus positif(ve), invincible, tu es moins sensible aux agressions extérieures, tu es plus sûr(e) de toi, tu augmentes ta confiance en toi ainsi que ta propre estime. Tu es moins anxieux(se), moins inquiet(e) pour l’avenir et moins perturbé(e) par des événements passés, tu es plus attiré(e) par ce qui est bénéfique pour toi… Pour résumer, quand tu es heureux(se), tu es parfaitement épanoui(e), au mieux de toi même et tu es simplement heureux(se) d’être toi.

Le bonheur est non seulement bénéfique pour ton bien être intérieur, mais également pour ton corps, pour ta vitalité, pour ta santé, pour ton esprit, et pour ton épanouissement.

Il n’est pas surprenant que tu recherches coûte que coûte le bonheur vu tous les aspects bénéfiques et positifs qu’il déverse en toi.

Et si tu étais déjà heureux(se) sans le savoir ?

Pour découvrir le bonheur dans ta vie, il suffit juste de t’ouvrir à lui. Le bonheur est simple, vrai, naturel, et sans artifice. Le bonheur ne s’achète pas, le bonheur ne se construit pas, le bonheur ne se trouve pas, le bonheur n’est pas apporté par l’autre, le bonheur ne se rêve pas…  Non, le bonheur se vit chaque jour !

Et si tu pouvais contrôler ton bonheur ?

Et si tu pouvais-être heureux(se) en décidant simplement d’être heureux(se) ?

Et si tu avais déjà dans ta vie, tout ce qu’il te faut pour être heureux(se) ?

Et si ton bonheur ne tenait qu’à un si ?

Il ne tient qu’à toi de réaliser que le bonheur est dés maintenant présent dans ta vie.

Comment modifier ta vision du bonheur ?


Le bonheur est un état d’esprit.

Il va falloir te faire violence afin d’arrêter de stigmatiser le bonheur à du matériel, à une situation précise et à tes relations avec les autres.

Toi seul(e) peux découvrir ton bonheur. Il ne va pas se créer dans ta vie, ni t’être apporté par quelqu’un d’autre. Non, car il existe déjà. Toi seul(e) es maître de ton propre bonheur.

Cesses de te dire que ta vie sera meilleure plus tard, que ton bien être nécessite de l’argent, ou des biens matériels tel qu’une belle voiture, une grande maison, des vêtements…, ou bien que ton bonheur est lié à ton futur statut social ou familial. Si tu continues de penser de cette façon tu ne seras jamais pleinement heureux et tu passeras à coté de la beauté de ta vie.

Certes, la sécurité d’avoir de l’argent te permet d’avoir moins de soucis mais cela ne te rends pas plus heureux(se). C’est une fausse idée, une illusion qu’il faut effacer. L’abondance d’argent permet un certain confort mais ne rend pas pour autant heureux(se) et oui l’argent n’est pas le bonheur.

Penses-tu que seuls les riches sont heureux ?

Penses-tu qu’une voiture de luxe, une grande villa, un haut poste à responsabilité fasse à eux seuls ton bonheur ?

Penses-tu que le bonheur se résume uniquement à la fortune que tu possèdes ?

Penses-tu que le bonheur sera seulement apporté par ton compagnon, tes amis, ta famille ou tes enfants ?

Si tu es malheureux(se) dans ta vie d’aujourd’hui, aucun cadeau de la vie ne pourra te rendre heureux(se). Tu resteras toujours dans la recherche du bonheur, en ayant toujours un manque à combler.

Ta vie est déjà remplie de nombreuses richesses, comme tes sens : la vue, l’ouïe, le gout, le toucher ; ou bien ta santé, mais aussi tes différents membres qui te permettent de te déplacer, d’échanger, d’accomplir des choses, et tous tes organes qui font fonctionner ton corps et ton esprit… N’oublies pas toutes les possibilités que t’offre ton organisme.

D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que tu as eu de la reconnaissance pour ta bonne santé, ou pour tes différentes facultés ?

Bien souvent tu te rends compte de l’importance d’une chose que lorsque tu la perd.

Alors prends conscience de ton bonheur dés maintenant et n’attends pas qu’il soit trop tard…

Comment saisir toutes les opportunités de bonheur qui s’offrent à toi ?

Ouvres ton esprit.

Réussis à penser autrement en intégrant que le bonheur c’est profiter des choses simples de la vie, d’être reconnaissant(e) pour ta santé, de faire ce que tu aimes, de contempler ce qui se trouve autour de toi, de te satisfaire de ce que tu as maintenant…

Le bonheur ne demande pas d’argent pour être vécu.

Prends conscience que les biens faits de la vie sont simplement les accessoires exponentiels de ton bonheur, mais pour cela il faut déjà que tu sois épanoui(e), satisfait(e) et heureux(se) de ce que tu possèdes actuellement.

Les frustrations, la jalousie, la colère, l’impatience, l’envie ne font que t’éloigner du bonheur. Par ces émotions tu déposes toi-même les barrières qui te séparent de ton bonheur.

Transformes tes idéaux, arrêtes de rêver ton bonheur. Sois satisfait(e) de ce que tu es sans regret, sans remords, et cesse de dire plus tard.

Ton bonheur durable c’est vivre l’instant présent en restant serein(e) et positif(ve), en appréciant chacun des aspects de ta vie, en étant reconnaissant(e) pour tes richesses et en saisissant chaque opportunité qui s’offre à toi.

Décides ici et maintenant d’être heureux(se) pour lever le voile qui camoufle le bonheur déjà présent dans ta vie. Toi seul(e) peux réussir dés aujourd’hui cette quête par ce que tu décides de penser et de faire.

Cesse de perdre ton temps, saisi l’occasion, car c’est toi qui as le pouvoir de vivre une vie éclatante de bonheur.

37 commentaires
2

Ces articles peuvent t'intéresser

37 commentaires

this site 8 novembre 2020 - 9 h 42 min

I have been surfing online more than 2 hours
today, yet I never found any interesting
article like yours. It’s pretty worth enough for me.
Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful
than ever before.

suckhoetoday blog 14 novembre 2020 - 1 h 11 min

Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this write-up and also the rest of the website is also very
good.

yp blog 17 novembre 2020 - 22 h 06 min

This post will assist the internet visitors for setting up new web site or even a weblog from start to end.

yp blog 18 novembre 2020 - 0 h 18 min

Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues.

When I look at your blog in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer,
it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
Other then that, superb blog!

yp blog 18 novembre 2020 - 3 h 22 min

Hmm is anyone else encountering problems with the pictures on this blog loading?
I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the
blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

see more 20 novembre 2020 - 15 h 43 min

If you are going for finest contents like
me, simply go to see this web site daily as it
presents feature contents, thanks

yp blog 24 novembre 2020 - 19 h 51 min

You could definitely see your expertise in the article you write.
The world hopes for more passionate writers such as you who are
not afraid to mention how they believe. Always go after your
heart.

yp blog 25 novembre 2020 - 3 h 44 min

What’s up it’s me, I am also visiting this website regularly,
this web site is genuinely nice and the viewers are actually sharing nice
thoughts.

my link 26 novembre 2020 - 6 h 59 min

I think the admin of this web page is really working hard in support of his web site, since
here every material is quality based material.

my link 26 novembre 2020 - 23 h 08 min

My brother recommended I might like this web site. He used to
be totally right. This publish actually made my day. You cann’t consider just how a lot time I
had spent for this information! Thank you!

SKTD blog 28 novembre 2020 - 18 h 02 min

It is perfect time to make a few plans for the future and it is time to be happy.
I’ve read this submit and if I may I want to counsel you some interesting issues or advice.
Maybe you can write next articles referring to this article.
I desire to read even more things about it!

go to 29 novembre 2020 - 6 h 06 min

Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my
blog that automatically tweet my newest twitter updates.
I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping
maybe you would have some experience with something like this.

Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and
I look forward to your new updates.

YP blog 1 décembre 2020 - 19 h 55 min

You ought to take part in a contest for one of the highest quality blogs on the
web. I most certainly will recommend this blog!

yellow page blog 4 décembre 2020 - 13 h 48 min

I got this web site from my friend who shared with me on the
topic of this website and at the moment this time I am browsing this
web site and reading very informative articles
here.

yellow page blog 6 décembre 2020 - 19 h 49 min

Wow, wonderful weblog structure! How long have you been running a blog for?
you made blogging glance easy. The total look of
your site is fantastic, as well as the content!

SKTD blog 9 décembre 2020 - 12 h 46 min

Hi, just wanted to say, I loved this post. It was helpful.
Keep on posting!

joker 10 décembre 2020 - 16 h 34 min

Wonderful, what a weblog it is! This web site gives useful data to us, keep it up. Berget Basilius Chip

john wick 10 décembre 2020 - 16 h 34 min

Hello colleagues, its enormous article concerning educationand entirely explained, keep it up all the time. Joela Gale Mimi

Mui Whitten 12 décembre 2020 - 15 h 04 min

best suited article

https://www.aarogyasri.telangana.gov.in/web/quangbawebsite/home/-/blogs/manh-luc-khang 18 décembre 2020 - 18 h 53 min

Heya i am for the primary time here. I came across this board and I in finding It truly useful & it helped me out much.

I hope to give one thing again and help others such
as you aided me.

https://njrs-itd.gov.in/web/quangbawebsite/home/-/blogs/425547 18 décembre 2020 - 22 h 01 min

This piece of writing is genuinely a nice one it helps new the web
users, who are wishing in favor of blogging.

transport.gov.za 22 décembre 2020 - 0 h 38 min

fantastic points altogether, you simply won a new reader.

What may you recommend in regards to your put up that you
made some days ago? Any sure?

click here 26 décembre 2020 - 2 h 21 min

That is a great tip especially to those fresh to the blogosphere.
Short but very precise info… Many thanks for sharing this one.
A must read article!

readmore 26 décembre 2020 - 2 h 40 min

What you published made a bunch of sense. However, what about this?
what if you added a little content? I ain’t suggesting your content isn’t good, however what
if you added something that grabbed a person’s attention? I mean La quête du Bonheur – Esprit épanoui is
kinda plain. You ought to glance at Yahoo’s front page and see how they write
article headlines to get viewers interested.
You might add a video or a related pic or two to grab
people excited about everything’ve written. In my opinion, it could make your posts a
little bit more interesting.

YP blog 29 décembre 2020 - 17 h 15 min

We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your website provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our entire community will be
grateful to you.

toplistvietnam 30 décembre 2020 - 10 h 55 min

Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?

you made blogging look easy. The overall look of your site is wonderful, as well
as the content!

manh luc khang review 31 décembre 2020 - 8 h 38 min

My partner and I stumbled over here different web address and thought I should
check things out. I like what I see so now i am following you.
Look forward to looking over your web page repeatedly.

necole fuell 31 décembre 2020 - 14 h 41 min

You produce quality content, congratulations on this

trent tomshack 31 décembre 2020 - 23 h 59 min

I enjoyed reading a very successful article

http://www307.regione.toscana.it/web/quangbawebsite/home/-/blogs/10-thuoc-bo-than-trang-duong-hieu-qua-tot-nhat-nam-2021 1 janvier 2021 - 0 h 04 min

Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up.
Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say superb blog!

pedro corbridge 1 janvier 2021 - 14 h 30 min

Thanks again for the article. Really Cool.

josefine holness 2 janvier 2021 - 22 h 04 min

You have a quality site, I congratulate you on this

emil kitcher 4 janvier 2021 - 6 h 52 min

Thanks so much for the blog post.Thanks Again. Great.

georgeann reams 6 janvier 2021 - 7 h 41 min

Thanks so much for the blog post.Thanks Again. Great.

shakita wahington 9 janvier 2021 - 9 h 59 min

Wow, great blog article.Really thank you! Really Great.

Juicy slim blog 11 janvier 2021 - 20 h 19 min

I do not even know how I ended up right here, however I assumed this submit was once great.
I do not know who you might be however definitely you’re going to a well-known blogger should you aren’t already.

Cheers!

https://www.transport.gov.za/web/quangbawebsite/home/-/blogs/292805 12 janvier 2021 - 3 h 15 min

Good day! This is kind of off topic but I need some advice from an established
blog. Is it difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast.
I’m thinking about making my own but I’m not sure where to start.
Do you have any ideas or suggestions? With thanks

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus