Accueil Épanouissement La confiance en soi ta meilleure alliée

La confiance en soi ta meilleure alliée

Par Elise

Et si l’un des secrets d’une vie éclatante c’était la confiance en soi ?

Et si cette confiance pouvait-être la garante d’une vie épanouie ou au contraire d’une vie frustrée ?

En quoi la confiance en soi est si importante ?

Si tu souhaites vivre la vie dont tu rêves, cela passe obligatoirement par la confiance en soi qui est la confiance que tu accordes à tes propres aptitudes. Il ne faut pas la confondre avec l’estime de soi, qui est le jugement que tu portes envers toi-même. Il est vrai que l’estime de soi peut dépendre de la confiance que tu as en toi mais il s’agit de 2 aspects de ton jugement personnel bien distincts : car l’estime de soi prend en compte tes valeurs alors que la confiance en soi prend en compte tes capacités.

Tes valeurs sont tes convictions, tes normes de conduite, tes jugements qui reflètent ce qui est important pour toi. Alors que tes capacités sont tes aptitudes dans certains domaines.

Envie de retrouver 

confiance en toi?


Découvre dans mon guide gratuit, les 6 règles pour retrouver confiance en toi.

Ainsi que mes conseils, chaque semaine directement dans ta boite mail. Mais si cela ne te plait pas? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

La confiance en soi, c’est donc le niveau de confiance que tu accordes à tes capacités personnelles pour échanger avec les autres, pour t’imposer, réaliser un projet, un objectif, un rêve, pour réussir dans ta vie.

Que se passe t-il quand tu manques de confiance en toi ?

En cas de manque, cela affecte ton épanouissement et te renvoie des idées négatives et dévalorisantes envers toi.

Il n’est pas facile d’avoir conscience du niveau de confiance que tu as envers toi, néanmoins en cas d’insuffisance tu en ressens vite les effets indésirables. Cela peut même devenir totalement handicapant dans ta vie de tous les jours si tu en manques cruellement : s’empêcher de faire des choses, difficulté à s’imposer et à affirmer qui l’on est, difficulté à prendre la parole, crainte des critiques, incapacité à parler devant du public, timidité extrême, bégaiement, tendance à rougir facilement, avoir peur du regard des autres, se sentir inférieur, ne pas donner son avis, ne pas oser parler ou poser des questions, rester dans son coin, avoir peur du contact humain et de l’échange avec les autres…

Bref tu t’effaces et t’enfermes dans ta bulle, avec la mauvaise perception que tu as de toi-même, la culpabilité d’être inférieur, sans valeur par rapport aux autres.

Comment se construit ta confiance en toi ?

La confiance en soi touche tout le monde et à n’importe quel âge. Fort heureusement, elle n’est pas fixe. Tu peux donc perdre en confiance, mais le bon côté c’est que tu peux la retrouver voire même gagner encore plus en confiance en toi. Alors, elle est pas belle la vie ?

Ta confiance en toi est très fragile et peut être impactée tout au long de ta vie :

  • Par les critiques, brimades, rabaissements, humiliations de tes proches, de la famille, d’amis, relations, collègues, supérieurs, conjoint…
  • Par la mauvaise gestion d’un échec qui te fait douter de toi.
  • Par le manque d’autonomie dans tes choix, tes actions, tes tâches… Car en ne te laissant pas faire certaines choses ou prendre tes propres décisions, en t’imposant des choix ou des façons de faire, tu ne peux pas exprimer ton vrai toi. On t’enferme dans une cage qui immobilise ta liberté d’être.
  • En étant perfectionniste, car cela augmente les chances d’être déçu(e) de toi-même, puisque la perfection n’existe pas dans la vie. Tu tentes alors d’atteindre un objectif utopique et face à l’échec ta confiance en toi se trouve gravement affaiblie.
  • En accordant trop d’importance à ce que pensent les autres, en oubliant ce que tu penses de toi-même, et en mettant de coté ton propre avis, tes propres idées, juste pour être aimé(e) par les autres, ou pour rentrer dans un groupe, ou bien encore pour se plier à un état d’esprit bien que celui-ci ne corresponde pas à qui tu es. La peur de la critique et d’être différent des autres nuit à ta confiance en soi.

Ainsi, tous les aspects de ta vie peuvent diminuer ta confiance en toi, que ce soit ta vie personnelle avec tes amis, connaissances, famille, mais également ton environnement professionnel, ton tempérament, tes réactions face aux autres. Il va de soi que le manque de confiance en toi peut également affecter à son tour tous ces éléments de ta vie.

Pourquoi la personne que tu es, se résumerait à tes échecs, aux critiques, pensées des autres ?

Est-ce que le jugement des autres correspond à qui tu es ?

Qu’est-ce qui est le plus important dans ta vie : ce que tu n’as pas réussi ou tes accomplissements ? Ce que tu penses de toi ou ce que les autres pensent de toi ?

Aie conscience qu’en étant trop intransigeant avec toi même, tu deviens ton pire ennemi.

Comment vivre au dessus du jugement des autres ?

Quand tu vis sans te concentrer sur les autres tu peux enfin être toi même, et c’est ce qui peut t’arriver de mieux car il est important de cultiver qui tu es vraiment, de faire éclore ton propre toi, pour être libre d’être toi-même.

Etre différent c’est bien et c’est le but des êtres humains. La différence, c’est ce qui permet d’évoluer, de créer, d’innover, d’échanger et de communiquer entre nous, c’est d’ailleurs l’objectif suprême de notre existence : vivre en harmonie.

Si nous étions tous des moutons de Panurge sans propres idées, sans propres convictions et valeurs, nous serions tous semblables et identiques tels des clones. Dans ce cas, à quoi bon servirait notre vie ?

Alors sois fière de qui tu es, de tes différences, de tes idées, de tes pensées, de tes goûts; de tes talents et surtout quand ils divergent avec ceux des autres car c’est la preuve que tu es toi et utile en ce monde.

Chacun d’entre nous a du potentiel et toi aussi tu en as. Venir à penser qu’il y a ceux qui réussissent et les autres, viendrait à classer tous les êtres humains en 2 catégories distinctes. Mais l’échec est nécessaire pour avancer, pour se forger, pour grandir et évoluer. Tu en as besoin parce-que les meilleurs sont eux-même passés par des défaites pour réussir, c’est indéniable. La personne que tu es ne peut être fondée uniquement sur un instant précis de ta vie qui ne représente pas qui tu es vraiment.

Les critiques, les paroles négatives ne sont que des préjugés à ton encontre et ils ne révèlent pas réellement qui tu es. Personne ne peut te juger car personne ne connait totalement qui tu es. Ta personnalité, l’être que tu es, ne peut se résumer à une action, une parole, un geste…

Alors pourquoi acceptes-tu ce que disent les autres ?

Pourquoi les autres te connaîtraient mieux que toi ?

Sur quoi te bases-tu pour croire que c’est la vérité ?

Rebondis face à ces expériences négatives en te disant qu’il ne s’agit que d’un test pour définir si tu as vraiment confiance en toi. En effet, si ces avis négatifs à ton encontre t’affectent, c’est que tu doutes de toi. Car si tu as confiance en toi, ce type de paroles glisse littéralement et n’a aucun impact sur ton épanouissement personnel car tu sais ce que tu vaux et qui tu es vraiment.

Prend pleinement conscience qu’à travers tes pensées, tes actions tu peux maîtriser ta confiance en toi.

La confiance en soi, c’est te libérer en osant enfin être toi-même sans te poser de questions.

0 commentaire
1

Ces articles peuvent t'intéresser

Laisse un commentaire...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus